Ad & mar

Ad(vertising) & mor(e)

Ce classement des meilleures vidéos virales de 2008 est délivré par le magazine Time. On y retrouve donc certaines vidéos américano-américaines, mais aussi quelques bijoux comme ceux-ci :

No 2. Western Spaghetti (par Adam Pesapane)
No 6. Mario au secours de Princesse (par Seth MacFarlane)

Classement en entier :

  1. Where The Hell Is Matt? (2008)
  2. Western Spaghetti
  3. Christian The Lion
  4. Hamster on a Piano (Eating Popcorn)
  5. Obama’s Loss Traced To Nonvoter
  6. Super Mario Rescues The Princess
  7. How To Pretend You Give A Sh*t About The Election
  8. Star Wars according to a 3 year old
  9. Spoofs of T.I.’s Whatever You Like music video
  10. MadTv No Frills Airlines

De la typologie de la vidéo virale

Force est de constater que le “viral” n’est pas obligatoirement à caractère drôlatique. Plus bizarre encore, les 3 premiers buzz n’ont pas pour vocation de faire rire, mais plutôt de prêter à sourire innocemment.

De la fraternité humaine et gratuite de Matt, au rêve d’enfance réalisé par les 2 frères et leur lion, en passant par l’émerveillement digne d’un Gondry, original comme pas 2, du Western Spaghetti, le top 3 fait appel à des valeurs qu’elles sont biens.

La fascination, la spontanéité, la solidarité gratuite et la pureté naïve qui s’en dégagent rattachent à l’enfance et probablement au monde de Mickey dans lequel nous aimerions vivre. (ndlr : tant qu’il y a le WiFi, de toutes façons…).

En revanche, le reste de la liste est à majorité comique. Faisons exception des vidéos en rapport avec la politique, au regard des élections américaines de cette année. Néanmoins, cet élément est à prendre sous la forme de “vidéo contextuelle” : c’est parce que cette vidéo s’intègre à son contexte géo-chrono-socio-politique qu’elle connaît ce succès. En somme, réagir à l’actualité et se fixer à une ancre temporelle la plus récente possible est un facteur de réussite.

Contrairement à ce que l’on aurait pu pensé (je parle en tout cas de ma petite personne), ce n’est pas forcément la créativité, l’originalité, ou la véracité de l’expérience présentée qui semble constituer une composante de la réussite.

Suite aux nombreux concours européens remportés par la campagne Fight for Kisses, il est quand même étonnant de ne pas la voir apparaître ici. Comme quoi, le buzz passe parfois difficilement les frontières (anthropologie inside), ou le bébé revanchard était juste le No 11 ?

A lire : Les ingrédients pour viraliser une vidéo chez Wow Effect !

Faire savoir au monde entier que ce billet vaut le détour

Twitter Facebook Delicious

Laisser un commentaire (liens en DoFollow)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.